Notre Unité est affiliée à la Fédération «Les Scouts» et suit le projet pédagogique que vous pouvez trouver sur le site de la Fédération. Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat et le bénévolat. Totalement apolitique, il est ouvert à tous, sans distinction.
La présente Charte précise les engagements de chacun des acteurs de l’Unité Jean XXIII - animés, animateurs et parents.
Engagement des animés
- Durant les réunions comme dans ma vie de tous les jours, je m’engage à suivre les valeurs du mouvement scout: respect de soi et des autres, de mon environnement (local, quartier, nature,…), solidarité, écoute, ouverture d’esprit, curiosité,…
- Je participe avec enthousiasme à toutes les activités : réunions, week-ends et grands camps (deuxième quinzaine de juillet). Je ne m’absente que pour une bonne raison et dans ce cas, je préviens les animateurs dans les délais fixés (je le fais moi-même si je suis guide, scout ou pionnier).
- Je participe et contribue activement à la vie en groupe. Je suis prêt à me surpasser, dans la conscience de mes limites et de celles des autres.
- Je porte un uniforme impeccable (sauf demande contraire du staff), je m’équipe en fonction de la météo et me munis du matériel adapté aux activités.
- Les activités scoutes demandent de la débrouillardise : je renonce (un peu) au confort de la vie moderne et laisse à la maison jouets, gadgets électroniques (consoles, GSM…). Je profite ainsi pleinement d’activités que je n’ai pas l’occasion de vivre ailleurs.
Engagement des parents
- En inscrivant leur enfant, les parents ont pris connaissance de la Charte et marquent leur adhésion au projet éducatif proposé. Les parents sont invités à lire et expliquer à leur enfant le contenu de cette charte.
- Ils acceptent que les réunions et camps occupent une place privilégiée dans les loisirs de leur enfant.
- Ils portent une attention particulière à la ponctualité et la présence de leur enfant et préviennent à temps en cas d’absence (les enfants sont présumés présents à toutes les activités).
- Ils veillent à s’acquitter des cotisations et autres participations financières, et à remplir les documents administratifs demandés (autorisation, fiches médicales).
- Les parents accordent leur confiance aux staffs à qui ils confient leur enfant. Ils ont le souci d’aller à la rencontre des staffs qui sont à leur écoute pour toutes questions, remarques, et aussi encouragements !
- Soucieux de contribuer à la convivialité de l’Unité, les parents s’impliquent personnellement dans la vie de l’Unité dans la mesure de leurs possibilités (par exemple, pour la réunion organisée par les parents en janvier, pour la fête ou le jeu d’unité, ou pour certaines activités, à la demande des staffs). Ils ont à cœur d’être présents aux réunions de parents, repas et projections de photos des camps ainsi que lors de la fête d’unité.
Engagement des animateurs
- En tant qu’animateur (bénévole), je suis porteur du projet du mouvement, je le fais vivre et m’engage donc à montrer l’exemple.
- Je respecte les valeurs scoutes et guides: respect (de soi, des autres, de la diversité, de l’environnement,…), écoute, ouverture d’esprit, motivation, présence, port de l’uniforme, …
- J’aide les animés à trouver leurs marques, à évoluer et à comprendre le projet pédagogique du scoutisme. Je les encourage, reste à leur écoute, les aide à développer leur autonomie et leur esprit d’initiative tout en respectant leur personnalité.
- Je m’engage à assurer une animation de qualité en faisant preuve de créativité et d’innovation. Je cherche en permanence à faire de mon mieux. Je fais mon possible pour me montrer « de bonne humeur » et mettre une bonne ambiance. J’encadre sérieusement toutes les activités.
- J’entretiens un dialogue constructif avec les parents afin de leur expliquer nos objectifs et de répondre à leurs questions. J’accepte les remarques constructives et me remets en question si nécessaire. J’accepte le principe de transparence en ce qui concerne la gestion de ma section.
- Je veille à ce que la sécurité, l’hygiène et le confort des endroits de camps soient toujours suffisants pour assurer le bien-être des animés.
- Je m’emploie à garantir un encadrement suffisant et continu d’année en année. Je m’engage donc, sauf circonstances exceptionnelles (et accord préalable), à rester minimum deux ans comme animateur dans l’Unité.
Engagement du staff d'Unité
- En tant que membre du staff d’unité, nous veillons au respect de la présente Charte.
- Nous portons attention aux bonnes relations entre tous les membres de l’Unité – animés, staffs et parents.
- Nous veillons à garantir à l’Unité de bonnes conditions matérielles.
- Nous sommes le relais privilégié avec les instances de la Fédération.
- Nous organisons les temps d’unité (fête d’unité, TU (Temps d'Unité) avec les animateurs).
- Nous aidons et soutenons les animateurs dans leur tâche d’animation.
Merci !