Une vente en ligne d'uniformes de seconde main est mise en place via ce lien
De nouvelles mesures COVID entrent en vigueur ce lundi 7 mars 2022.
Vous retrouverez ces mesures sur la page principale du site de l'unité: https://www.unitejean23.be/
De nouvelles mesures COVID entrent en vigueur ce vendredi 28 janvier 2022.
Les week-ends et les activités non-régulières sont désormais à nouveau autorisés en respectant une capacité maximale de 80 personnes en intérieur et de 200 personnes en extérieur.
Vous retrouverez plus de détails sur la page principale du site de l'unité: https://www.unitejean23.be/
De nouvelles mesures COVID entrent en vigueur ce 26 novembre 2021.
Les week-ends et les activités non-régulières sont désormais interdits.
Vous retrouverez plus de détails sur la page principale du site de l'unité: https://www.unitejean23.be/
De nouvelles mesures COVID entrent en vigueur ce 15 octobre 2021.
Avec entre autres la mise en place d'un covid safe ticket pour les activités non-régulières de plus de 50 personnes.
Vous retrouverez plus de détails sur la page principale du site de l'unité: https://www.unitejean23.be/
Voici les nouvelles mesures applicables depuis le 20 novembre.
Les sections peuvent se réunir sans division par bulle:
Les week-ends de section, et donc les nuitées, sont autorisés.
COVID Safe Ticket
Les règles concernant l'utilisation du covid safe ticket diffèrent selon le type d'activités que tu organises.
Concerne ta réunion habituelle du samedi ou du dimanche, ton weekend de section, ton TU, ton CU… Bref le cœur du scoutisme avec ton groupe de vie habituel (ta section ou ton unité).
Tous les participants à une activité doivent être notés sur un registre des présences.
Les activités qui rassemblent un groupe plus large que les membres de ton unité ou les activités organisées une fois par an (fête d’unité, souper de parents, etc.).
Le système du covid safe ticket est éventuellement à mettre en place en fonction du nombre de personnes présentes.
De 0 à 50 personnes : pas de covid safe ticket
De 51 à 199 personnes
Plus de 200 personnes
*S’il n’est pas possible de mettre en place le système de covid safe ticket, il est question que l'on puisse organiser l’activité en demandant à tous les participants de porter le masque. A confirmer...
Des mesures supplémentaires peuvent éventuellement être demandées par les autorités communales
Chers Parents,
Une nouvelle année scoute va prendre son envol et nous espérons que vos enfants trouveront au travers de l’Unité une richesse sans fond, un large épanouissement, de vraies amitiés et un encadrement positif.
Le scoutisme essaie de contribuer positivement aux différentes facettes des animés en les aidant à devenir autonomes, libres, autocritiques, conscients, solidaires, responsables et équilibrés. L’objectif est de taille, mais accessible !
En tant que parents, vous avez également un rôle considérable à jouer au sein de cette aventure. Un rôle de soutien, tout d’abord auprès de vos enfants dans leur implication scoute mais aussi de soutien auprès des chefs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour aider vos jeunes à s’épanouir. N’hésitez pas à les encourager par des gestes simples (un petit mail, un sourire, un merci... ) qui en disent suffisamment sur la confiance que vous leur octroyez.
Ensemble contribuons au développement de nos enfants!
Organisation
Les éphémérides des sections se trouvent sur le site www.unitejean23.be
Les petites réunions : samedi de 14h à 17h – Malèves
Les grandes réunions : samedi ou dimanche de +/- 10h à +/- 17h – Malèves ou extérieur
Les week-ends : du vendredi soir ou samedi matin au dimanche matin
Le camp : baladins : du 24 juillet au 31 juillet
loups/louvettes : du 21 juillet au 31 juillet (plus pré-camp pour les aînés)
scouts/guides : +/- du 15 juillet au 31 juillet (plus pré-camp pour les aînés)
pionniers : +/- du 12 juillet au 31 juillet
Présence
Nous tenions à vous rappeler que chaque semaine, les chefs s’engagent aux côtés de nos enfants pour les faire rêver et grandir à la lumière des valeurs du scoutisme. Ce projet commun demande à chaque chef, à chaque animé, un investissement énorme en temps, énergie et ceci parfois au détriment d’autres activités.
Par ailleurs, la présence de chaque animé est nécessaire pour pouvoir proposer des animations de qualité et créer une véritable cohésion au sein des patrouilles/sizaines et des sections.
Les absences aux réunions mettent à mal cet engagement des chefs et pénalisent également les autres animés, certains jeux, certaines activités, devant être adaptés compte tenu du nombre d’animés absents. Ces situations découragent nos chefs qui ont alors le sentiment de ne pas toujours être reconnus, respectés dans leurs engagements.
Certes, nous sommes conscients que la vie d’un jeune ne se limite plus simplement au scoutisme. D’autres activités, tout aussi enrichissantes et prenantes animent son quotidien. Néanmoins, cela ne peut mettre à mal le bon fonctionnement des sections. Un juste équilibre doit être trouvé. C’est pourquoi nous vous demandons d’être particulièrement attentifs à la présence de vos enfants aux réunions et week-ends au cours de l’année.
A ce sujet, nous rappelons que seules des raisons exceptionnelles (maladie, décès d’un proche,…) peuvent justifier une absence aux réunions. Au-delà, pour les animés qui ont une activité structurée ou prévue de longue date (sport, importantes réunions de famille,…) entrant en conflit avec les réunions, nous invitons leurs parents à prendre contact avec les staffs des sections concernées afin qu’un planning des présences soit établi, en concertation avec le staff, en début de chaque quadrimestre.
En dehors de ces cas particuliers, toute absence sera considérée comme injustifiée, mais devra néanmoins être signalée oralement (pas de mail et pas de SMS) au chef responsable, au plus tard le jeudi soir précédant la réunion.
Dans ce contexte, nous tenons à vous informer qu’au-delà de deux absences injustifiées, un courrier vous sera envoyé par le staff d‘unité. Si une nouvelle absence injustifiée devait être constatée après l’envoi de ce courrier, une exclusion de l’unité sera envisagée.
Enfin, sauf circonstances exceptionnelles (problèmes médicaux, décès d’un proche, ...), la présence au camp, dans son entièreté, est obligatoire. A défaut, la poursuite du parcours dans l’unité ne sera malheureusement plus possible.
Cotisations
Elles sont de deux types.
Cotisation à l’Unité :
Celle-ci comprend la cotisation à la fédération, assurances comprises (notre Unité appartient à la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, l’ASBL « Les Scouts »), les frais de fonctionnement de l’Unité, les frais de gestion du site internet de l’Unité, l’achat et le renouvellement du matériel d’Unité et de section, la participation aux frais de formation des animateurs, les frais liés à l’organisation du jeu annuel d’unité,…
Le montant de cette cotisation s’élève à :
80,00 € si votre famille compte 1 membre inscrit dans l’Unité ;
135,00 € si votre famille compte 2 membres inscrits dans l’Unité ;
185,00 € si votre famille compte 3 membres inscrits dans l’Unité ;
230,00 € si votre famille compte 4 membres inscrits dans l’Unité.
La cotisation à verser par les animateurs s’élève à 60,00 €.
Cette somme est à verser sur le compte de « Unité Jean XXIII » - BE70 7320 3242 4525
Communication : NOM de famille et PRENOM de chaque enfant.
Merci de bien vouloir effectuer votre versement pour le 15 octobre 2021 au plus tard.
Le paiement de cette cotisation ne peut en aucun cas être un obstacle à la participation de votre enfant aux activités de l’Unité. Si vous éprouvez certaines difficultés à vous en acquitter, veuillez contacter un membre du staff d’Unité. Nous trouverons ensemble une solution en toute discrétion.
Cotisation à la section :
Vous recevrez par ailleurs de la part de chacune des sections de vos enfants, une invitation à régler un montant annuel visant à couvrir le coût de l’ensemble des activités de la section pour l’année 2021-2022 (grandes réunions, week-ends, déplacements,…) excepté le grand camp.
Ce montant est à verser sur le compte des sections concernées, selon les modalités qui vous seront communiquées par les chefs.
Nous nous réjouissons de tous vous retrouver pour la journée de rentrée ce samedi 18 septembre 2021 à Malèves.
Vous recevrez, dans les tous prochains jours, une convocation du staff de la section fréquentée par votre enfant qui reprendra toutes les modalités pratiques de cette réunion de rentrée.
Le staff d’unité sera quant à lui présent dès 13h pour notamment accueillir tous les nouveaux membres de l’unité, à qui il est demandé de se présenter au cours de la plage horaire entre 13h et 14h pour confirmer leur inscription.
Pour rappel, conformément aux règles sanitaires actuellement en vigueur, merci de bien vouloir porter un masque et respecter les règles de distanciation sociale.
Nous clôturerons cette journée de rentrée, à 16h30, par notre traditionnel carré d’Unité auquel vous êtes cordialement invités à assister. A son issue, un match de foot entre les deux troupes scoutes sera organisé sur la place de Malèves et les pionniers vous proposeront un verre de l’amitié afin de démarrer cette nouvelle année scoute en toute convivialité.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercions pour votre compréhension et pour la confiance que vous nous accordez ainsi qu’à l’ensemble des chefs des différentes sections.
Ce partenariat entre les chefs, les parents et le staff d’Unité est un des gages de la réussite de notre projet.
Nous vous prions également de croire, chers parents, à l’assurance de notre entier dévouement.
Le Staff d'Unité
Voici les nouvelles mesures applicables du 9 au 24 juin.
Pour les grandes sections (scouts, guides, pionniers) :
Les réunions classiques sont autorisées par bulle de 50 animés (animateurs non compris), en extérieur et en intérieur, avec port du masque pour tous.
Pour les petites sections (baladins, louveteaux, louvettes) :
Les réunions classiques sont autorisées par bulle de 50 animés (animateurs non compris), en extérieur et en intérieur, et avec port du masque pour les animateurs uniquement.
Vous trouverez les informations concernant les mesures COVID sur le site de la fédération: https://lesscouts.be/parents/scouter-covid-19.html
Nous devons à nouveau revoir notre organisation compte tenu des nouvelles mesures applicables à partir de ce 1er février.
Il y a du bon... et du moins bon.
Pour les grandes sections (scouts, guides, pionniers) :
Bonne nouvelle, les réunions classiques sont de nouveau autorisées mais par bulle de 10 animés, en extérieur, et avec port du masque pour tous.
Pour les petites sections (baladins, louveteaux, louvettes) :
Moins bonne nouvelle, les réunions peuvent être maintenues mais dorénavant par bulle de 10 animés, en extérieur si possible, et avec port du masque pour les animateurs uniquement.
Vous trouverez les informations concernant les mesures COVID sur le site de la fédération: https://lesscouts.be/parents/scouter-covid-19.html
Gmail classe automatiquement certains mails envoyés depuis le site web dans la catégorie "Promotions" (ou "Autres").
Pour éviter que cela n'arrive encore, il faut ajouter l'expéditeur des mails en question à vos Contacts.
Pour ce faire, il faut laisser la souris 2 secondes sur le nom de l'expéditeur, et ensuite cliquer sur "Ajouter aux Contacts".
Il faudra faire cette opération pour chacune des sections qui vous envoie des e-mails.
Vous trouverez les informations concernant les mesures COVID sur le site de la fédération: https://lesscouts.be/parents/scouter-covid-19.html
La réunion du week-end du 24-25 octobre a été annulée, mais les réunions suivantes (à partir du 15 novembre) restent autorisées pour les petites sections jusqu'à nouvel ordre.
Pour les grandes sections, aucune réunion n'est actuellement autorisée (les travaux de patrouille ne le sont pas non plus).