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Nouveau SU/Nouvelles ribambelle et meutes/agenda/rentrée

Chers parents,

Nous clôturons une année un peu particulière.

Une image aura sans doute manqué en retour des camps ce 31… celle du traditionnel carré d’unité de Malèves.

Bien que d’aucuns considèrent parfois ce moment comme un peu long et solennel, c’est aussi et surtout l’occasion de remercier chaleureusement les chefs qui quittent leurs staffs et d’annoncer les changements à venir au sein de l’Unité.

Il faut se résoudre à innover vu les circonstances et vous transmettre par le présent message certaines informations.

Nous espérons que le traditionnel carré d’unité de rentrée pourra se tenir en septembre. Il nous permettra alors de remercier comme il se doit tous nos chefs qui ont tant donné.


NOUVEAU STAFF D’UNITE :

Une figure importante du staff d’Unité nous quitte.

Notre grande cheftaine, Isabelle TOUSSAINT-LACAVE, cède le flambeau après 6 années de dévouement total au sein de notre belle Unité Jean XXIII. Qu’elle en soit chaleureusement remerciée.

Lui succède à cette fonction, Gauthier CRUYSMANS déjà présent dans le staff depuis 3 ans.

Pour cette année à venir, Gauthier sera entouré des autres membres du staff déjà en fonction : Ann-Sophie LIBOUTON (responsable des guides et des pionniers), François BIOUL (dorénavant responsable des scouts), Delphine PAYE (responsable des louvettes) et Nicolas LEVINE (responsable des louveteaux).

Nous sommes très heureux d’accueillir une petite nouvelle au sein de notre équipe : il s’agit de Sophie DOMKEN, alias Epagneul Dolce vita. Elle est la maman de deux garçons inscrits chez les scouts et les louveteaux au sein de notre unité. Sophie sera la responsable des deux ribambelles baladins.


DEUXIEME NOUVELLE RIBAMBELLE BALADINS :

Le succès rencontré par la première ribambelle et les nombreuses demandes insatisfaites pour intégrer les baladins nous a convaincus de l’opportunité d’en créer une seconde.

Nous avons dès lors le plaisir de vous annoncer la naissance de la ribambelle « Masai Mara ».

Il y aura dès la rentrée de septembre deux sections couvrant la tranche d’âge 6-8 ans : les Serengeti et les Masai Mara. Nous nous en réjouissons, toujours pour mieux vous servir.

FUSION DES SECTIONS LOUVETEAUX :

Grand changement pour nos loups !

Le moment de la fusion des trois meutes est arrivé.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création dès septembre de la meute « Banjar » et de la meute « Sanjay ».

Les détails pratiques ainsi que les informations sur les répartitions des louveteaux au sein de ces deux nouvelles sections vous seront donnés dans un mail personnalisé que chaque famille d’enfant concerné recevra pour la fin du mois d’août.

AGENDA :

Les éphémérides de l’année 2020-2021 sont disponibles sur le site de l’Unité.

Nous souhaitons cependant attirer votre attention particulière sur le fait que des changements pourraient avoir lieu en fonction de l’évolution de la pandémie.


RENTREE :

Vous recevrez le traditionnel courrier de rentrée au début du mois de septembre, dès que les nouvelles mesures sanitaires en vigueur dans le pays après le 1ier septembre 2020 seront connues.

A priori, la rentrée de l’Unité est prévue le samedi 19 septembre 2020 et nous espérons qu’elle pourra être couronnée par le traditionnel carré d’unité de rentrée.

*

Enfin, nous tenions à vous rappeler que nous sommes à votre entière disposition pour toute information, renseignement, doléance et/ou retour positif et ce à n’importe quel sujet. Les responsables de sections au sein du staff seront toujours à votre écoute et plus particulièrement en cette année 2020-2021 qui sera immanquablement perturbée par la crise sanitaire que nous subissons.

Merci pour votre confiance et votre soutien,

Le Staff d’Unité

Gauthier Cruysmans – Chef d’unité / Trésorier

gc@avocatswahl.be - 0478/29 56 08

Sophie Domken/Campion – Responsable sections baladins / locaux-matériel

Sophdomken5@hotmail.com – 0478/91.80.66

Delphine Paye/Minet - Responsable sections louvettes / contacts fédé / DESK / formations

dpaye@its.jnj.com - 0473/71.01.80

Nicolas Levine - Responsable sections louveteaux /Assurances/Coordination fête d’unité

nicolaslevine@gmail.com – 0479/33.25.64

François Bioul - Responsable sections scoutes / site internet de l’unité

fbioul@hotmail.com – 0496/43.25.70

Ann-Sophie Libouton/Hendrickx- Responsable sections guides et pionniers / Inscriptions

annsophielibouton@hotmail.com - 0498/16.21.07

Postée le 10 août 2020 par staffunite

Succession Staff d'Unité

Chers parents,

J'espère que vos enfants ont eu des camps magiques, qu'ils sont revenus avec des étoiles plein la tête, grandis d'avoir vécu dans la nature avec leurs chefs, intendants et copains de section et qu'ils ont eu un bon bol d'air en cette période on ne peut plus morose !
Par ce mail, je vous annonce qu'après 6 ans de bons et loyaux services au sein de l'unité, je vais passer le flambeau à mon successeur. J'aurais voulu vous l'annoncer de vive voix au grand carré de retour des camps le 31 juillet mais le covid en a décidé autrement. J'ai toujours l'espoir de le faire à la rentrée du samedi 19 septembre pour pouvoir également remercier les chefs qui nous quittent cette année mais cela dépendra de l'évolution de la situation covid.
C'est avec grand plaisir et confiance que je vous annonce que Gauthier Cruysmans sera dorénavant le nouveau chef d'Unité faisant fonction. Je lui laisse annoncer sa nouvelle équipe. Il le fera très prochainement.
Un immense merci à vous parents de m'avoir soutenue tout au long de ces 6 ans qui resteront gravés dans ma mémoire.
Vive Malèves, vive l'unité Jean XXIII et longue vie à elle.

Isabelle Lacave-Toussaint
Cheftaine d'unité sortante.

Postée le 10 août 2020 par staffunite

RETOURS CAMPS 31 ET NOUVELLES MESURES COVID

Chers parents,

L’objet du présent message concerne l’organisation du « Kiss and Drive » des RETOURS de camp. Un point supplémentaire est détaillé concernant plus spécifiquement les mesures COVID 19 (voir également le lien renseigné)

RETOUR :

MALGRE L’ASSOUPLISSEMENT DES REGLES, L’ORGANISATION HABITUELLE DU 31 JUILLET A MALEVES DOIT ETRE ABANDONNEE POUR CETTE ANNEE (nous le regrettons amèrement).

LES RETOURS SERONT DONC ORGANISES SUR LE LIEU DE CAMP (une exception pour la section IMPEEZA, voir ci-après).

CONCRETEMENT :

il est préférable de prévoir des transports famille par famille.
Néanmoins, le co-voiturage est autorisé.
À l’arrivée sur place, le port du masque est imposé aux parents accompagnants.
Un rassemblement extérieur représentant le point final du camp sera organisé par la section. Les parents peuvent y assister moyennant le respect de règles de distanciation sociale.
P.S. : Concernant les lieux de RDV, nous vous renvoyons aux données transmises par chaque section.


HORAIRES PAR SECTION POUR LES RETOURS LE 31 JUILLET :

Serengeti : 10h
Mowha : 10h
Khanhiwara : 10h
Waingunga : 10h
Seeonee : 10h
Fleur Rouge : 10h
Impeeza : retour en car, donc renvoi aux informations données par la section
Katankye : 12h
Brownsea : 12h
Mafeking : 12h
Pionniers : 12h

MESURSES COVID :

Le Gouvernement belge a pris des mesures spécifiques de « quarantaine » et de « dépistage obligatoire » dans l’hypothèse de retour de vacances en provenance de zone dites « à risque » (code orange ou rouge).

Nous attirons l’attention de tous les parents sur les dernières normes en vigueur dans le pays : les parents qui rentrent d’un pays en zone rouge et orange sont fortement invités à respecter la quarantaine demandée par les autorités. Des arrivées tardives aux camps seront autorisées en conséquence. Les parents concernés sont invités à prendre contact avec le chef d’unité référent pour la section de leur enfant.

Pour plus d’information : https://diplomatie.belgium.be/fr


Nous vous remercions infiniment pour le respect de ces règles et restons à votre entière disposition pour toute question.

Le staff d'U

Postée le 16 juillet 2020 par staffunite

Projet PIS : we need YOU

Chers parents,

Nos pionniers, forcés d'organiser leur camp en Belgique cette année, ont un chouette projet à vous soumettre.
Le voici.

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I've invited you to fill out a form:
Projet Pi Unité Jean 23 [2019-2020]
Chers membres de l'Unité,

Vous vous en doutez sans doute, suite à la situation Covid-19, nous avons dû changer radicalement nos plans concernant ce camp pionniers. Un camp à l'étranger n'étant pas envisageable et tout contact avec l'extérieur difficile, nous avons souhaité rebondir de la meilleure manière qu'il soit, en profitant de ce camp en Belgique pour revenir vers un projet plus local. Nous avons planifié plusieurs petits projets à réaliser tout au long du camp, et pour l'un d'entre eux, nous avons besoin de votre aide. Nous souhaitons venir en aide aux personnes dans le besoin qui manquent de mobilier pour vivre dans des conditions acceptables et dans un endroit chaleureux. Beaucoup d'entre vous ont sans doute des vieux meubles dans leur grenier dont il manque une visse ou un clou et quelques coups de peinture. Vous êtes tombés au bon endroit pour vous en débarrasser puisque nous avons prévu de créer un atelier géant pour leur donner une nouvelle vie et ainsi aider des personnes qui en ont besoin plutôt que de les jeter. Si vous avez la possibilité de nous aider, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs associations et ne manquerons pas de vous informer de l'avancement de ce projet un peu fou, mais qui nous en sommes sûrs, sera une réussite grâce à votre aide !
Nom - Prénom *

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

Quel(s) type(s) de meuble(s) (ou autre) seriez-vous prêts à nous proposer ? *

Informations Photos
Vous avez des doutes sur le fait que votre bien pourrait nous être utile? N'hésitez pas à nous partager une ou plusieurs photos! - postepimaleves@gmail.com
-
Êtes-vous en mesure de nous livrer vos biens à la place de Malèves le 15 juillet ?
Oui
Non (voir question suivante)
Si la livraison à Malèves n'est pas possible, à quelle adresse pouvons-nous venir chercher le(s) meuble(s) le 15 juillet ?



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Postée le 4 juillet 2020 par staffunite

Camps 2020

Chers Parents,


Vous aurez comme nous appris l’excellente nouvelle d’il y a une semaine puisque nous allons être autorisés à organiser les camps de chaque section pendant la seconde quinzaine de juillet.

Toutefois, et vous l’aurez compris, ce ne seront pas des camps comme les autres. Il va falloir innover, se montrer créatifs mais aussi être beaucoup plus rigoureux en matière d’hygiène et de respect des normes au regard de la situation sanitaire que nous connaissons.

Le staff d’Unité est bien conscient des défis à relever mais nous sommes sûrs de pouvoir compter sur des staffs enthousiastes, responsables et prêts à relever ce défi.

Nous allons également nous assurer de pouvoir fournir à chaque staff des thermomètres professionnels, du gel hydro alcoolique en suffisance et, au besoin, des masques. La sécurité de vos enfants est et restera notre priorité.

Nous vous précisons également que, cette année, il est impératif que les parents soient joignables pour qu’ils ou une personne de confiance puisse(nt) venir rechercher un enfant malade en urgence au camp en cas de suspicion d’infection. En dehors de ce cas particulier, comme chaque année d’ailleurs, la visite des parents pendant le camp sera non autorisée.

Au niveau pratique, en fonction des prescriptions gouvernementales, les camps devront fonctionner par bulle étanche de maximum 50 personnes. Vous pouvez retrouver le vade-mecum complet édité par la fédération scoute à l’adresse suivante : https://lesscouts.be/fileadmin/Accueil/Camps_2020_Vade_mecum_annexes.pdf



Il est évident que pour certaines sections, nous allons devoir trouver une solution la plus pratique possible compte tenu de cette contrainte des 50 personnes mais nous y travaillons et nous vous confirmons que le camp aura bien lieu.



En vue de l’organisation des camps, veuillez obligatoirement remplir le formulaire relatif à la présence de votre enfant au camp en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous demandons une réponse par animé pour le 7 juin pour 16h au plus tard :

formulaire d’inscription au camp



Nous vous rappelons aussi que des enfants /jeunes qui ont été malades (symptômes au cours des 5 derniers jours) ne pourront pas participer au camp et que chaque animé sera contrôlé par rapport à ses symptômes et température très régulièrement au camp.

D’autre part, si un enfant fait partie d’un groupe à risques, les parents ont la responsabilité d’indiquer dans la fiche médicale si la maladie/condition est maitrisée. Dans ce cas de figure, l’approbation d’un médecin généraliste sera imposée.



Il est évident qu’une absence au camp cette année ne sera en aucun cas pénalisante pour un animé par rapport à son inscription, toutefois nous vous rappelons qu’il s’agit pour votre enfant du point culminant de son année scoute (déjà fort perturbée) et d’une jolie opportunité en ces temps de confinement.



Pour ce qui est des arrivées et retours de camps, nous reviendrons vers vous, section par section, pour vous préciser comment nous allons organiser cela de la manière la plus sécurisée. Nous voudrions cependant vous préciser que cette année, le « kiss and drive » sera d’application. Cela signifie qu’aucun parent ne pourra pénétrer dans l’enceinte du camp. La traditionnelle visite de l’endroit de camp et l’installation du coin « dodo » de votre enfant ne seront malheureusement pas possibles lorsque vous les déposerez au camp. Nous faisons confiance aux chefs qui organiseront cela avec cœur afin que votre enfant passe un camp inoubliable.

Comme vous pouvez l’imaginer, les chefs sont impatients de retrouver vos enfants au plus vite, toutefois, si vous aviez des questions ou des interrogations, nous vous remercions de passer par le staff d’U car les chefs de vos enfants sont en examens à cette période. Vous pouvez à cette fin prendre contact avec la cheftaine d’U ou avec le responsable de section de votre enfant.

Prenez soin de vous et des vôtres.



Le Staff d’U



Isabelle Lacave-Toussaint - Cheftaine d'Unité

isa.toussaint@hotmail.com ou unitejean23@hotmail.com - 0476/476 475



François Bioul - Responsable sections baladins et pionniers

fbioul@hotmail.com - 0496/43 25 70



Delphine Minet-Paye - Responsable sections louvettes

dpaye@its.jnj.com - 0473/71 01 80



Nicolas Levine - Responsable section louveteaux

nicolaslevine@gmail.com – 0479/33 25 64




Ann-Sophie Hendrickx-Libouton- Responsable sections guides

annsophielibouton@hotmail.com - 0498/16 21 07



Gauthier Cruysmans - Responsable sections scoutes

gc@avocatswahl.be - 0478/29 56 08

Postée le 1 juin 2020 par staffunite

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